Comment faire pousser un manguier en pot

Cultiver et entretenir un manguier en intérieur

Dernière mise à jour:

Les manguiers sont les arbres fruitiers d’intérieur les plus exotiques qui soient, et contrairement à de nombreuses plantes tropicales, ces arbres ne sont pas trop compliqués à cultiver et à entretenir.

Peut-on faire pousser un manguier en intérieur ? Les manguiers peuvent pousser à l’intérieur avec les bons soins. Commencez par un semis sain ou faites pousser le vôtre à partir d’une graine. Mettez-le en pot dans un mélange d’argile, de terreau et de sable, et donnez-lui 8 à 10 heures de lumière par jour. Arrosez-le à fond lorsqu’il est sec et donnez-lui de l’engrais tous les 3 ou 4 mois. Les manguiers ont besoin d’une forte humidité et d’une bonne circulation d’air.

Tout le monde n’est pas prêt à relever le défi de cultiver un manguier à l’intérieur, mais si vous vous engagez à fournir un environnement parfait, cela peut être une entreprise enrichissante.

Nous vous montrons ci-dessous ce dont vous avez besoin pour réussir.

Comment faire pousser un manguier à l’intérieur ?

Les manguiers ne sont pas plus difficiles à cultiver que la plupart des plantes ; en fait, ils sont plus faciles à cultiver que certaines.

Sélectionnez votre arbre ou faites germer une graine de manguier.

La première étape de la culture d’un manguier en intérieur consiste à sélectionner votre arbre ou à mettre la main sur une graine et à la faire germer pour obtenir un plant.

Il existe bien plus de 1 000 espèces de manguiers, dont plusieurs centaines sont produites commercialement. Nous présentons ci-dessous plusieurs des variétés les plus appréciées.

Mais d’abord, voyons comment faire germer un manguier à partir d’une graine.

Si vous ne souhaitez pas acheter un manguier, vous pouvez facilement en faire germer un à partir d’une graine.

Il vous suffit de retirer la graine de son enveloppe, de la faire tremper dans un verre d’eau pendant une journée entière, puis de la conserver dans une serviette en papier humide jusqu’à ce qu’elle germe. 

Si vous stockez la graine et la serviette en papier humide dans un endroit chaud et que vous ne les laissez pas sécher, vous obtiendrez un manguier en germination en quelques jours ou semaines.

Une fois que le germe commence à pousser et à s’éloigner de la graine, plantez-le soigneusement dans un pot avec du terreau humide.

Les meilleurs manguiers à cultiver en intérieur

  • Carabao – Espèce de mangue originaire des Philippines, la mangue Carabao est également connue sous le nom de mangue de Manille. C’est le fruit national des Philippines. Elle est sucrée, juteuse et moins filandreuse que les autres mangues.
  • Dasheri – La mangue Dasheri est une mangue douce et aromatique de couleur pêche avec très peu de fibres. Originaire d’Inde, elle a une peau vert jaunâtre lorsqu’elle est mûre, ce qui est généralement le cas à la fin de l’été.
  • Kent – L’espèce Kent est une autre mangue sucrée et juteuse avec un soupçon d’aigreur ; de nombreux producteurs la comparent à une pêche tropicale. Les mangues Kent sont originaires de l’Équateur, du Mexique et du Pérou.
  • Langra – L’une des espèces de mangues les plus célèbres qui existent, les mangues Langra appartiennent à la variété Varanasi. Elles sont juteuses, sucrées et un peu acides ou acidulées à la fois et riches en fiver.

Mise en pot d’un manguier

Le printemps est la période traditionnelle de l’année pour empoter les manguiers. Préparez un mélange de terre qui se draine rapidement et se sature facilement.

L’argile, le limon et le sable sont les ingrédients préférés pour le rempotage des manguiers.

Si vous partez d’un semis, plantez votre manguier dans un petit pot. Sinon, décidez de la taille du pot en mesurant la motte de racines.

Le pot doit être juste assez grand pour contenir la motte et lui permettre de se développer légèrement au cours de l’année suivante.

Pour augmenter la capacité de drainage de votre arbre, vous pouvez également envisager d’ajouter environ 2 cm de gravier au fond du pot avant d’ajouter la première couche de terre.

Une fois le pot rempli au tiers, plantez l’arbre avec la motte de racines la plus ouverte possible.

La meilleure pratique consiste à rempoter votre manguier tous les 12 à 24 mois. Sinon, il risque de s’enraciner et de rester plus ou moins en sommeil.

Un arbre heureux est un arbre qui a beaucoup d’espace pour que ses racines puissent se développer.

Besoins en éclairage d’un manguier d’intérieur

Les manguiers préfèrent un peu de soleil par rapport à de nombreuses autres plantes d’intérieur. Ils ont besoin d’environ 8 à 10 heures d’ensoleillement par jour.

Les fenêtres orientées vers l’ouest et le sud sont celles qui fournissent le plus de lumière vive.

Cependant, même si vous avez des fenêtres qui reçoivent beaucoup de lumière, votre manguier peut avoir besoin d’un peu de lumière directe du soleil.

C’est pourquoi il est préférable de sortir le pot et de l’exposer en plein soleil aussi souvent que possible.

Arrosage et fertilisation d’un manguier d’intérieur

Les manguiers réagissent le mieux à un arrosage directement au-dessus de leur zone de racines et le long de leur racine pivotante.

Selon l’état du sol de votre arbre, attendez une minute ou deux pour que l’eau pénètre dans la zone des racines, puis ajoutez de l’eau.

Veillez à ce qu’au moins les premiers centimètres du sol soient humides.

Votre manguier a également besoin d’être fertilisé une fois tous les 3 à 4 mois.

Selon l’état de l’arbre, la santé du sol et d’autres facteurs, vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser plus de deux fois par an.

Taille d’un manguier d’intérieur

Il y a deux raisons principales pour élaguer un manguier d’intérieur. La première et principale raison pour laquelle les gens taillent leurs manguiers est de les garder généralement entretenus et bien formés.

La deuxième raison de tailler les manguiers est de les garder plus petits qu’ils ne le sont naturellement.

Utilisez des élagueurs à main propres et bien aiguisés pour enlever les branches cassées, mortes ou mourantes.

De cette façon, l’arbre peut conserver son énergie et se concentrer sur une croissance nouvelle et saine plutôt que de la gaspiller sur des parties mortes ou mourantes.

Si vous voulez garder votre manguier plus petit, coupez simplement la cime de l’arbre, et il aura tendance à pousser latéralement plutôt que vers le haut.

Si l’arbre commence à se ramifier vers le haut, taillez à nouveau la cime.

Un manguier d’intérieur peut-il donner des fruits ?

Si vous voulez que votre manguier porte des fruits à l’intérieur, vous devez en prendre soin.

Tout d’abord, votre arbre doit être situé à un endroit où il reçoit au moins 8 heures de lumière par jour.

En outre, vous devez veiller à la température et au taux d’humidité de l’arbre, maintenir le sol humide, le fertiliser et brumiser régulièrement les feuilles. 

Un manguier heureux et en bonne santé produit des fruits, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Combien de temps faut-il à un manguier pour porter des fruits ?

Les manguiers ont besoin de 3 à 5 ans pour devenir des spécimens florissants, mais dans de nombreux cas, surtout à l’intérieur, il leur faut 2 à 3 ans de plus pour commencer à produire beaucoup de fruits chaque année.

Quelques questions annexes : 

Quelle est la durée de vie des manguiers ?

Les manguiers peuvent vivre bien au-delà de 100 ans s’ils sont bien entretenus. Dans de bonnes conditions, les manguiers peuvent vivre (et produire des fruits) pendant plus de 300 ans.

Les manguiers sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ?

Les manguiers, y compris leurs fruits, ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques.

Le seul danger que présentent les mangues pour les animaux de compagnie est le même que celui qu’elles représentent pour les humains : la graine est assez grosse pour bloquer les voies respiratoires et provoquer un étouffement si elle est ingérée.

Un dernier mot sur la culture et l’entretien des manguiers

Non seulement les manguiers poussent bien à l’intérieur et finissent par produire des fruits, mais ils sont également relativement faciles à entretenir.

Cela dit, si vous envisagez de planter et de faire pousser un manguier à partir d’une graine, vous devrez avoir la main verte et beaucoup de patience avant de pouvoir cueillir la première mangue mûre de votre arbre.