Comment cultiver le pissenlit ?

Le pissenlit est une plante qui a un goût légèrement amer, mais qui est très comestible et donne un goût de printemps. La racine et la fleur sont toutes deux très comestibles et sûres à manger et à cuisiner dans d’autres plats que vous faites déjà pour ajouter de la saveur et du piquant. Le pissenlit peut être cultivé à l’extérieur dans le jardin ou dans des pots à l’intérieur de la maison. Dans les deux cas, il s’agit d’une excellente herbe et d’un outil très piquant pour cuisiner et ajouter des saveurs uniques à des plats déjà existants.

Les pissenlits sont considérés comme une mauvaise herbe non envahissante et sont, selon le ministère de l’Agriculture, une plante de rusticité de niveau 3, ce qui signifie qu’ils supportent très bien de nombreuses conditions météorologiques et climatiques et continuent à bien pousser.

Profondeur de semis

Chaque plante doit bénéficier d’au moins 6 pouces de sol dans lequel elle va pousser, et cela pour une seule plante de pissenlit. Chaque graine doit être plantée à environ 1/16 de pouce sous la couche supérieure du sol. Dans la plupart des cas, la meilleure pratique consiste toutefois à semer en surface.

Quand semer

Les pissenlits peuvent être semés à l’intérieur à n’importe quel moment de l’année dans un pot de taille variable selon le nombre de plantes et l’espace dont elles auront besoin. Les plantes cultivées à l’extérieur doivent être plantées après la dernière gelée dure pour une récolte au début de l’été (juin) et une autre à la mi-septembre. Toutes les fleurs doivent être récoltées avant la première gelée pour qu’elles soient aussi saines que possible. Les mois d’avril à septembre sont les mois et les climats idéaux pour la culture des pissenlits et la récolte moyenne peut être effectuée environ deux (2) fois durant cette période.

Semis à l’intérieur/extérieur 

Le pissenlit peut être cultivé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, la plante aura besoin d’un espace suffisant pour se développer. Dans tous les cas, chaque plante aura besoin d’environ 2,5 cm d’espace entre elles et d’une profondeur de terre d’environ 15 cm pour pousser correctement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour cultiver des plantes à l’intérieur, il faudra se procurer des pots plus larges si l’on souhaite faire pousser plus d’une plante de pissenlit dans chaque pot. À l’extérieur, il est essentiel de bien répartir les plantes pour éviter qu’elles ne soient trop nombreuses. 

Hauteur et largeur des plantes

Chaque pissenlit mesurera entre 5 et 40 cm de haut, selon la variété de pissenlit cultivée. Ce sont également des plantes résistantes qui poussent à peu près partout, des jardins aux bords de route en passant par les prairies et vice-versa. Certains peuvent les considérer comme une « mauvaise herbe », mais leurs feuilles peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé et sont utilisées pour la cuisine et à des fins médicinales dans le monde entier.

Couleur et description des feuilles

Les pissenlits sont des plantes hautes et minces avec des fleurs jaunes ou blanches à leur extrémité, selon la variété cultivée. Les feuilles sont longues et minces, de couleur verte luxuriante et sont de forme circulaire pointue avec des morceaux pointus qui dépassent en dents de scie, mais ce sont des feuilles douces et ne piquent pas quand on les cueille.

Habitudes de croissance 

Les pissenlits poussent rapidement jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 5 à 40 cm de hauteur et 4 cm de largeur, selon la variété de la plante cultivée. Les pissenlits poussent avec des têtes symétriques qui sont effroyablement égales des deux côtés. Les dents basales produisent de longues feuilles lobées qui donnent à la plante un aspect plus symétrique que la plupart des autres fleurs.

Informations générales sur les pissenlits et leurs utilisations

Le pissenlit a une variété d’utilisations, notamment la capacité de traiter de nombreuses maladies, y compris la perte d’appétit, les maux d’estomac, les gaz intestinaux, les calculs biliaires, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, l’eczéma et les ecchymoses, pour ne citer que quelques-unes des conditions qui sont traitées avec le pissenlit. Le pissenlit augmente également la production d’urine et peut être utilisé en grande quantité comme laxatif pour produire des selles supplémentaires. Il sert également de tonique sanguin, de tonique cutané et de tonique digestif. Il est également démontré que le pissenlit diminue les gonflements.

Outre ses effets médicinaux, le pissenlit est utilisé pour la cuisine dans de nombreux plats et cultures, y compris les feuilles de pissenlit qui sont souvent un légume populaire en accompagnement d’un repas. Les feuilles de pissenlit peuvent être mélangées à une variété d’épices afin de varier les goûts et les avantages pour la santé qui en découlent. Il suffit parfois de mélanger les feuilles de pissenlit avec du sel et du poivre pour obtenir un accompagnement savoureux lorsqu’elles sont sautées avec d’autres aliments servis au cours du repas.

De nombreuses racines de pissenlit constituent également d’excellents accompagnements pour d’autres plats principaux.

Beaucoup d’autres personnes considèrent que le pissenlit n’est rien d’autre qu’une nuisance qu’il faut éliminer de leur pelouse. Dans ce cas, il suffit de couper l’herbe à une longueur de 3/4 de pouce et de laisser aux pissenlits un espace insuffisant pour se développer lorsqu’ils envahissent la pelouse et causent des problèmes là où ils n’ont pas leur place. Les pissenlits sont des mauvaises herbes et, bien qu’ils soient excellents dans les jardins et à des fins alimentaires, ils peuvent aussi être une plaie lorsqu’ils poussent dans des endroits où vous n’aviez pas l’intention qu’ils poussent en premier lieu.

Ravageurs et maladies des pissenlits

Les pissenlits sont des plantes assez résistantes et ne sont pas sujets à trop de problèmes différents. La plupart des pissenlits peuvent pousser en toute saison et sont assez résistants à toutes les températures, y compris parfois aux gelées. Les pissenlits sont, en réalité, une forme de « mauvaises herbes » qui poussent dans diverses conditions et qui peuvent devenir incontrôlables si elles ne sont pas contrôlées, car les graines germent et sont déplacées par le vent d’une plante à une autre qui peut pousser dans des conditions similaires dans une zone proche.

Bien que la plupart des pissenlits poussent au printemps, ils peuvent germer en toute saison et dans une variété de températures, qu’il fasse chaud ou froid. Nombre d’entre eux refleurissent à l’automne, une fois la période de floraison initiale terminée. Chaque plante pousse pendant 5 à 10 ans et peut atteindre une taille décente lorsque son cycle de croissance est ininterrompu.

Informations sur la récolte et la conservation

Les pissenlits peuvent être récoltés comme diurétique ou comme aide à la fabrication de vins, et tout ce qu’il y a entre les deux. Les pissenlits sont toutefois un laxatif relativement doux par rapport à d’autres médicaments en vente libre ou prescrits par un médecin et peuvent être utilisés par ceux qui préfèrent une approche plus naturelle pour soulager leurs intestins.

Pour conserver vos pissenlits, coupez les feuilles des pissenlits et stockez-les dans des sacs ou des récipients hermétiques dans une atmosphère fraîche et sèche pour qu’ils restent frais plus longtemps. Ces feuilles peuvent également être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs jours et jusqu’à deux semaines afin de les garder « fraîches » pour créer des salades et autres délices à base de légumes frais. Pour des feuilles plus conservées qui dureront jusqu’à un mois, faites-les cuire ou sauter légèrement sur la cuisinière et mélangez-les avec des épices et d’autres légumes pour obtenir un excellent mélange de légumes qui peut être servi avec des plats de glucides et de viande pour compléter le repas et fournir de nombreux nutriments et avantages nutritionnels qui pourraient autrement être complètement manqués.

De nombreuses variétés de pissenlits ont un goût amer qui peut être adouci par d’autres épices que l’on ajoute dans les salades ou même en les faisant sauter. En équilibrant les saveurs avec d’autres choix comme le citron ou le citron vert, en ajoutant des vinaigrettes et du sel ou du poivre comme garniture, vous pouvez faire en sorte que les feuilles de pissenlit aient un goût délicieux tout en profitant de tous les avantages pour la santé que la plante a à offrir.