Comment cultiver des radis en pot ?

Comment cultiver des radis en pot ?

Dernière mise à jour:

Les radis sont sous-estimés ; ils doivent reconquérir leur place dans le potager.

Peu de légumes peuvent être récoltés en moins de quatre semaines, mais certains cultivars de radis atteignent la taille de récolte 23 jours après le semis des graines. Si vous n’avez pas de plates-bandes, vous pouvez essayer de cultiver des radis en pots ; ils ne sont pas difficiles. 

Que vous ayez un grand jardin familial ou un jardin urbain en conteneurs, tout le monde devrait essayer de cultiver des radis.

Vous pourriez être surpris par le large éventail de couleurs et de tailles disponibles. Il existe des radis violets, roses, rouges, blancs, jaunes et arc-en-ciel et tous peuvent pousser en pot. 

  • Plantez les radis dans des pots 2 à 3 semaines avant la date de gel final dans votre région. 
  • Si vous cultivez des radis de printemps et d’automne, un conteneur de 12 pouces et de 15 cm de profondeur est un bon choix. Pour les radis d’hiver, recherchez un conteneur plus profond pour permettre une croissance plus importante des racines. 
  • Plantez les graines de radis et non les semis, en espaçant les graines de 1 pouce, puis en les éclaircissant à 2-4 pouces. 
  • Gardez le sol humide, mais pas détrempé, et les radis en pot devraient atteindre leur maturité entre 3 et 5 semaines après la plantation.

Les radis ont des saveurs uniques, qui ajoutent de la profondeur à vos recettes. Vous pouvez faire tellement de choses avec eux, mais trop peu de jardiniers apprécient leur diversité. Si vous voulez essayer ce légume simple, voici comment vous pouvez essayer de faire pousser des radis en conteneurs. 

Comment cultiver des radis en conteneurs

Le radis est une plante à racines qui fait partie de la famille des Brassicaceae, apparentée au brocoli et au chou-fleur. Tous les cultivars de radis poussent bien en pot, quelle que soit leur forme, leur couleur ou leur taille.

Quand planter les radis en pot ?

Les radis sont considérés comme des cultures de climat plus frais, ils poussent donc mieux au printemps et en automne. Cependant, si vous offrez de l’ombre à vos radis pendant les mois d’été, vous pouvez utiliser des techniques de plantation en succession pour faire pousser des radis du printemps à l’automne. 

  • Les radis de printemps et d’automne sont les types les plus courants. Ils restent relativement petits et ont une courte durée de conservation. Vous pouvez commencer à les planter 2 à 3 semaines avant la date de gel final dans votre région ou plus tôt si vous utilisez des prolongateurs de saison. 
  • Si vous voulez cultiver des radis d’hiver en pots, ils sont plantés à la fin de l’été pour une récolte à la fin de l’automne. Les radis d’hiver sont des radis de conservation et poussent beaucoup plus gros.
  • La température du sol doit être supérieure à 40℉ ; vous remarquerez que le temps commence à se réchauffer à cette époque.
  • Si vous vivez dans une région tropicale ou subtropicale, il fera trop chaud pour que vous puissiez cultiver des radis en été.

Choisissez le bon pot

En raison de leur taille compacte, vous n’avez pas besoin d’un énorme récipient, sauf si vous voulez faire pousser plus de radis. Un pot de fleurs standard de 12″ peut contenir une douzaine de radis. Si vous comptez en cultiver davantage, passez à la taille supérieure !

  • Votre récipient doit être, au moins, de 15 cm de profondeur. Les radis sont une culture racinaire, ils ont donc besoin de beaucoup d’espace pour se développer en profondeur dans le sol.
  • Si vous cultivez de plus grandes variétés de radis, comme les radis chinois, choisissez un pot plus grand, d’une profondeur de 12 à 14 pouces.
  • N’importe quelle forme de pot fonctionne, qu’il s’agisse d’un rond, d’un rectangle ou de toute autre forme à votre disposition !
  • Assurez-vous que le pot a des trous de drainage au fond du récipient. Les radis n’aiment pas les sols détrempés, l’eau doit donc s’écouler librement.

Remplissez le pot de terreau riche

Contrairement à d’autres légumes, les radis ne sont pas très exigeants quant au sol dans lequel vous les plantez. Pour une croissance optimale, les radis sont meilleurs lorsqu’ils sont plantés dans un sol riche, bien drainé et riche en matières organiques. 

  • Veillez à mélanger du compost organique à la terre pour ajouter des nutriments et améliorer le drainage.
  • Vous pouvez utiliser un mélange de démarrage pour plantes potagères ou faire votre propre mélange. Une combinaison de compost et de mousse de tourbe avec une petite quantité de sable fonctionne bien.
  • Vous pouvez également ajouter un engrais végétal avant de planter, car il favorise la croissance rapide des racines.
  • Les radis préfèrent un pH compris entre 6,5 et 7,0.

Si vous prévoyez de cultiver vos radis dans un endroit venteux ou chaud, vous devrez vous assurer d’améliorer la rétention d’humidité de votre terreau. L’ajout de matières organiques et de matières non organiques peut améliorer la rétention d’humidité, par exemple :

  • Mousse de tourbe
  • Compost
  • Fumier vieilli
  • Coir de noix de coco
  • Perlite
  • Vermiculite

Choisissez le bon endroit pour votre pot

Les radis sont des plantes à croissance rapide – certaines arrivent à maturité en 23 jours seulement. Ils ont besoin de la pleine lumière du soleil pour soutenir leur croissance et la production de racines. Essayez de placer le pot dans un endroit qui reçoit 6 à 8 heures de lumière directe du soleil chaque jour. 

  • Si vous cultivez des radis de printemps et d’automne tout au long de l’été, l’ombre de l’après-midi ne nuira pas à votre plante. Puisqu’ils préfèrent un temps plus frais, l’ombre sera la bienvenue. 
  • Les radis peuvent pousser à la lumière partielle du soleil et ne recevoir que 4 à 5 heures de soleil par jour, mais cela ralentit leur croissance. Comprenez, si vous choisissez ces emplacements, vous prolongerez les jours jusqu’à la maturité.

Planter les radis

Contrairement aux autres plantes, vous n’avez pas besoin de démarrer vos graines de radis séparément à l’intérieur. Comme il s’agit d’une plante à racines, il est préférable de planter les graines dans le récipient où vous prévoyez de les faire pousser. Ils ne se transplantent pas bien, il est donc préférable de ne pas essayer.

  • Une fois que vous avez rempli vos récipients de terreau et choisi l’emplacement pour la croissance, il est temps de planter vos graines de radis.
  • Plantez les graines de radis à une profondeur de ½ pouce et à une distance de 1 pouce. Veillez à laisser au moins 1 à 2 pouces entre le bord du pot et l’endroit où vous plantez les graines de radis.
  • Les graines doivent être maintenues humides, et dans les bonnes conditions, les graines de radis germent en 5 à 10 jours.
  • Une fois qu’elles ont germé, éclaircissez les graines, en espaçant les plants de deux pouces les uns des autres. Bien que vous puissiez penser que c’est étrange de planter autant de graines, cela vous assure une germination suffisante.
  • Si vous cultivez de gros radis, vous devez les espacer de 10 à 15 cm.

Comment planter des radis avec la plantation en succession 

En raison de leur croissance rapide, les radis sont optimaux pour la plantation en succession, mais qu’est-ce que cela signifie ? 

Lorsque vous utilisez la plantation en succession, cela signifie que vous ne plantez pas toutes les cultures en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez planter une rangée toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

La plantation en succession permet d’étendre votre récolte sur une période plus longue. Au lieu que tous vos radis mûrissent au même rythme, vous pourriez n’en avoir que 12 à 15 prêts en même temps.

  • Si vous utilisez la plantation en succession dans des jardins en pots, vous aurez besoin de deux ou trois pots. Il est ainsi beaucoup plus facile de suivre vos plantations. Une autre option consiste à utiliser un grand récipient rectangulaire pour marquer les rangées. 
  • Plantez une nouvelle rangée toutes les 1 à 2 semaines. Une fois que vous avez récolté et utilisé une rangée de radis, replantez-la !

Prendre soin des radis en conteneurs

Les radis sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver, que vous les cultiviez en pots ou en plates-bandes surélevées. Comme ils sont si faciles à entretenir, les radis ont leur place dans tous les potagers.

Un arrosage adéquat est important

Vous devez vous assurer que le sol dans lequel poussent les radis reste humide. S’il s’assèche trop ou trop souvent, les racines des radis deviennent fibreuses, et ils ne seront plus aussi délicieux à manger !

  • En même temps, il faut éviter de trop arroser les radis, car cela peut provoquer la pourriture des racines. C’est pourquoi votre pot doit avoir des trous de drainage.
  • Vous pouvez vérifier votre sol en mettant vos doigts dans la terre. S’il est sec à 5 cm de profondeur, vous devez arroser, mais vérifiez le lendemain s’il est encore humide.
  • La plupart recommandent d’arroser tous les deux jours ou tous les trois jours.

Fertilisez vos radis

Comme les radis sont des plantes à croissance rapide, il est nécessaire de les fertiliser. Idéalement, avant de planter les graines, vous devriez mélanger un engrais à libération lente dans le terreau.

Si vous préférez ne pas utiliser d’engrais granulaire, l’ajout de compost ou de fumier vieilli sont des alternatives appropriées. 

  • Veillez à ne pas ajouter trop d’azote, car cela peut entraîner une croissance trop importante du feuillage. Choisissez plutôt une formule à faible teneur en azote, par exemple une formule 5-10-10. Un engrais à usage général, tel qu’un 20-20-20, peut également fonctionner si vous diluez l’application. 
  • Si, après deux semaines, vos radis ne poussent pas bien, fertilisez avec une faible dose d’un engrais hydrosoluble.

Récolte des radis

Les radis ne prennent que 23 jours pour arriver à maturité, mais cela dépend du type de radis que vous cultivez. Certains prennent plus de temps, jusqu’à 6 semaines. Si vous voulez vous assurer que les vôtres ont une croissance rapide, jetez un coup d’œil à leur nombre de jours avant maturité avant de les récolter. 

  • Assurez-vous que les radis sont d’une taille permettant la cueillette. Pour ce faire, enlevez un peu de terre du sommet de la plante. Elle doit être plus épaisse que votre pouce lorsque vous récoltez.
  • Tirez délicatement les radis du sol. Veillez à tirer sur le haut de la racine plutôt que sur le haut des feuilles, car celles-ci se cassent facilement.
  • Lorsque vous les rentrez à l’intérieur, séparez les feuilles de la racine, car elles peuvent provoquer un flétrissement des racines et une perte d’eau plus rapide. Ne jetez pas les feuilles car elles sont également comestibles.
  • Lavez bien vos radis et mettez-les au réfrigérateur. Ils peuvent être conservés pendant plusieurs semaines.

Ravageurs et maladies courants qui gênent les radis

Les radis cultivés en conteneur ont rarement des problèmes importants de parasites ou de maladies – Dieu merci. Cela vous rend la vie beaucoup plus facile, mais cela ne signifie pas qu’ils sont en sécurité. Certains ravageurs et maladies peuvent tout de même endommager vos plantes.

Pucerons

Aucune plante n’est à l’abri des pucerons, malheureusement. Les pucerons se fixent sur la face inférieure des feuilles de vos plantes, sucent la sève des plantes et laissent derrière eux une substance sucrée appelée miellat. Le miellat attire les fourmis et la moisissure fuligineuse.

Vous pouvez faire tomber les pucerons de la plante avec un jet d’eau puissant ou utiliser un savon insecticide pour les éliminer. Les insecticides ne sont généralement utilisés qu’en cas d’infestation grave, ou vous pouvez utiliser de l’huile de Neem pour réduire leur population. 

Mildiou

Le mildiou est un champignon qui provoque de petites lésions sur la face supérieure des feuilles et une croissance blanche et duveteuse sur la face inférieure des feuilles. Il a tendance à apparaître davantage par temps frais et humide. 

Veillez à toujours éliminer tous les débris de la culture après la saison de récolte et essayez d’effectuer une rotation avec des plantes non-brassica. Vous pouvez également lutter contre le mildiou avec un fongicide. 

Clubroot

Il s’agit d’un champignon qui provoque une croissance lente et rabougrie et des feuilles jaunies qui se flétrissent pendant la journée mais se redressent pendant la journée.

Le clubroot provoque également des racines gonflées et déformées. Il peut parfois ressembler aux dommages causés par les nématodes, et ce champignon peut vivre dans le sol jusqu’à 10 ans. 

Malheureusement, une fois que la hernie des crucifères se retrouve dans le sol, il est presque impossible de l’éliminer. La rotation des cultures n’est pas une méthode efficace pour la contrôler.

Vous pouvez essayer d’appliquer de la chaux sur votre sol pour réduire les spores du champignon, mais la chaux peut également provoquer un déséquilibre de votre pH, c’est donc un processus délicat. 

Si vos plantes sont infectées par la hernie des crucifères, il est préférable de les retirer de votre jardin ; il est presque impossible de les sauver. 

De beaux types de radis à cultiver en pots

Saviez-vous que les radis existent en différentes formes, tailles et couleurs ? Voici quelques-unes de ces formes et les types les plus populaires !

Radis ronds

Quand on pense aux radis, la forme ronde est le type le plus courant. Ce sont ceux que l’on trouve dans les magasins. Certaines de ces variétés populaires arrivent à maturité en seulement 3 à 5 semaines. Voici quelques radis ronds populaires :

  • Pink Beauty
  • Cherry Belle
  • Oeuf de Pâques
  • Early Scarlet Globe

Radis allongés

Vous pouvez trouver des radis allongés uniques. Certains sont croustillants et juteux, parfaits pour être croqués. Si vous voulez faire pousser de beaux radis, surtout si vous vendez des légumes sur un marché fermier, essayez quelques-uns de ces différents types.

  • Radis de melon d’eau
  • Petit-déjeuner français

Radis Icicle

Ces types de radis ont une forme cylindrique, ressemblant plus à une carotte qu’à un radis. Ils ont tendance à mesurer de 5 à 6 pouces ; assurez-vous de ne pas les confondre avec les daikons. 

Radis Daikon

Ce sont des radis d’hiver, de plus grande taille, au goût doux et croquant. Si vous les cueillez plus tard dans la saison, les radis daikon ont une saveur poivrée qui devient plus épicée avec le temps.

La culture des radis en pot est très facile !

Si vous êtes novice en matière de jardinage en pot ou de potager en général, les radis sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Ils poussent bien dans presque toutes les conditions, et comme ils se récoltent très vite, ils sont parfaits pour les jardins d’enfants. N’hésitez pas à les essayer !