Comment des radis par aromates-maison

Comment conserver des radis ?

Dernière mise à jour:

Les radis : Vous les connaissez en tant que garniture de salade poivrée et croquante qui peut redonner de l’énergie à un bol de laitue d’apparence triste. Mais saviez-vous qu’ils sont tout aussi délicieux rôtis entiers, transformés en chips de légumes ou ajoutés à un bol de riz fantaisie ? Il s’avère que cette racine rafraîchissante est étonnamment polyvalente. Et que vous les obteniez directement du jardin ou que vous en achetiez un bouquet au magasin, elles méritent d’être un élément de base de votre plan de repas hebdomadaire, à condition de ne pas les laisser se ramollir. Nous vous expliquons comment conserver les radis pour qu’ils restent frais et croquants.

Comment conserver les radis à température ambiante ?

Avec un peu d’eau, votre plan de travail fera l’affaire lorsqu’il s’agira de conserver les radis pour qu’ils gardent leur croquant. Grâce à cette astuce, les radis resteront frais pendant deux à quatre jours sans occuper l’espace précieux du réfrigérateur.

  1. Prenez un grand bol. La profondeur n’est pas importante mais vous voulez quelque chose d’assez stable pour supporter un tas de radis non taillés sans basculer.
  2. Disposez les radis non taillés et non lavés de façon à ce que les bulbes soient dans le bol et que les feuilles dépassent.
  3. Remplissez le bol d’eau froide pour immerger partiellement les bulbes (mais pas les feuilles). Un centimètre ou deux devraient suffire. 
  4. Changez l’eau tous les jours et surveillez de près les fanes de radis : si les tiges commencent à tomber ou si les feuilles semblent molles, cela signifie que le bulbe n’est pas loin derrière. Au premier signe de perte de fraîcheur, nettoyez et hachez ou cuisez ces radis, immédiatement. Pour prolonger la durée de vie de vos légumes, mettez le bain de radis au réfrigérateur où il restera frais pendant une semaine entière.

Comment conserver des radis au réfrigérateur avec des bocaux Weck ou le parfait ?

Les bocaux Weck ou le Parfait sont à la fois compacts et étanches, ils sont donc idéaux pour conserver les radis au réfrigérateur, où ils se conserveront jusqu’à 10 jours. S’il n’y a pas de bocaux de ce style dans vos armoires de cuisine, vous pouvez utiliser un bocal à cornichons ou à confiture à la place.

  1. Lavez les radis, en les frottant avec une brosse propre pour enlever toute saleté visible.
  2. Transférez les radis sur une planche à découper et utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever les fanes afin qu’il ne reste ni feuilles ni racines.
  3. Placez vos radis dans un bocal de taille adéquate et remplissez le récipient d’eau de façon à ce que les bulbes soient complètement submergés.
  4. Fermez le couvercle et vérifiez l’étanchéité du bocal en le renversant pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et qu’il est étanche à l’air. Placez le bocal de radis au réfrigérateur, où ils resteront frais jusqu’à 10 jours. (Mais vérifiez les légumes tous les quelques jours en plongeant dans le bocal pour en sentir la fermeté). 

Comment conserver des radis dans le réfrigérateur à l’aide d’un sac en plastique ?

Cette méthode simple, qui consiste à utiliser un sac en plastique et quelques serviettes en papier, permet de conserver les radis jusqu’à deux semaines.

  1. Coupez les fanes des radis non lavés, en enlevant les racines et les feuilles. (Ne lavez pas les radis avant d’être prêt à les cuisiner – ils se conserveront plus longtemps).
  2. Humidifiez deux ou trois feuilles d’essuie-tout en les aspergeant de gouttes d’eau ou en les tapotant avec des mains lavées. Utilisez ensuite l’essuie-tout humide pour tapisser l’intérieur d’un sac en plastique Ziploc ou d’un sac de congélation.
  3. Placez les radis à l’intérieur du sac et disposez-les de façon à ce qu’ils soient pris en sandwich entre les deux côtés de l’essuie-tout.
  4. Expulsez l’excès d’air avant de fermer hermétiquement le sac en plastique et de le mettre au réfrigérateur où ils pourront rester jusqu’à 14 jours.

Comment conserver les radis au sous-sol (désolé pour celles et ceux en appartement) ?

Votre sous-sol effrayant ne demande qu’à être utilisé : Les radis à la rescousse. Ce légume-racine aime les espaces sombres et humides comme le sol d’où il est issu. Si votre maison a une cave, oubliez le réfrigérateur et donnez à vos radis le traitement souterrain, car cette solution de stockage peut se vanter d’une grande longévité.

  1. Remplissez une vieille boîte à chaussures de terre. La terre doit être humide, donc si vous ne pouvez déterrer que la terre sèche, utilisez un flacon pulvérisateur pour arroser – et non pas tremper – le sable jusqu’à ce qu’il soit humide.
  2. Enterrez les radis un par un dans leur bac à chaussures, en prenant soin de les séparer pour que les tiges et les feuilles ne se touchent pas. (Les bulbes peuvent être rapprochés, mais la racine propagera la pourriture).
  3. (Re)récoltez vos radis au besoin, directement de la boîte, et n’oubliez pas de les nettoyer et de les couper avant de les cuisiner. Les légumes dont vous n’avez pas besoin resteront frais jusqu’à trois mois dans leur boîte, à condition que votre cave ne soit ni ensoleillée ni chauffée.

Comment conserver les feuilles de radis fraîches ?

La plupart des gens coupent et jettent les feuilles de radis sans savoir qu’ils peuvent en fait les manger. Vous pouvez les hacher et les manger dans une salade, faire des pâtes, des soupes, etc.

Pour conserver les feuilles de radis et les garder fraîches, il suffit de les mettre dans un sac en plastique et de les garder dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Elles ne se conserveront que quelques jours (2 à 3 jours) car elles n’ont plus de racines pour leur fournir de l’eau et des nutriments.

Quelle est la durée de vie des radis ?

  • La durée de conservation des radis dépend de la méthode de stockage. La congélation est sans aucun doute la meilleure option à long terme, mais votre réfrigérateur devrait pouvoir vous offrir quelques semaines de conservation également.
  • Lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, les radis se conservent jusqu’à 14 jours (2 semaines).
  • Les radis congelés peuvent rester au congélateur jusqu’à 6 mois sans se détériorer.
  • Si vous décidez de les mettre sur le comptoir à température ambiante, vous ne devriez les conserver que 2 à 3 jours.
  • Les radis marinés ou en conserve peuvent rester frais au réfrigérateur jusqu’à 6 mois. Cependant, vous voudrez les consommer dans les 3 mois qui suivent avant qu’ils ne commencent à perdre leur croquant et leur saveur.
  • Dans certains cas, vous pouvez prolonger leur fraîcheur d’une semaine de plus que les 14 jours dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, mais cela pourrait compromettre leur qualité.
  • Si vous faites pousser des radis dans votre jardin, n’oubliez pas de les cueillir à temps. Normalement, les radis américains sont prêts à être récoltés environ 4 semaines après avoir été plantés.
  • Si vous les laissez reposer plus longtemps, les radis vont éclater et les insectes vont bientôt commencer à les manger. Je vous recommande de les récolter à 4 semaines afin d’obtenir le meilleur goût et le plus croquant possible.