Quels sont les bienfaits de la tisane de romarin ?

Quels sont les bienfaits de la tisane de romarin ?

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Le romarin a une longue histoire d’utilisations culinaires et aromatiques, en plus de ses applications en phytothérapie traditionnelle et en médecine ayurvédique.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est originaire d’Amérique du Sud et de la région méditerranéenne. Il fait partie de la famille des Lamiacées, tout comme la menthe, l’origan, la mélisse et le basilic.

De nombreuses personnes apprécient le thé au romarin pour sa saveur, son arôme et ses bienfaits pour la santé.

Voici 6 avantages potentiels pour la santé et les utilisations du thé au romarin, ainsi que les interactions médicamenteuses possibles et une recette pour le préparer.

  1. Teneur élevée en composés antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires

Les antioxydants sont des composés qui aident à protéger votre corps contre les dommages oxydatifs et l’inflammation, qui peuvent conduire à des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

On les trouve dans une variété d’aliments végétaux, tels que les fruits, les légumes et les herbes comme le romarin. Le thé au romarin contient également des composés qui peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

L’activité antioxydante et anti-inflammatoire du romarin est largement attribuée à ses composés polyphénoliques comme l’acide rosmarinique et l’acide carnosique.

En raison de sa capacité antioxydante, l’acide rosmarinique est souvent utilisé comme conservateur naturel pour augmenter la durée de conservation des aliments périssables.

Les composés du thé au romarin peuvent également avoir des propriétés antimicrobiennes, ce qui peut aider à combattre les infections. Les feuilles de romarin sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour leurs effets antibactériens et cicatrisants.

Des études ont également porté sur les effets des acides rosmarinique et carnosique sur le cancer. Elles ont révélé que ces deux acides pouvaient avoir des propriétés antitumorales et même ralentir la croissance des cellules cancéreuses de la leucémie, du sein et de la prostate.

Le thé au romarin contient des composés dont les effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens ont été démontrés. Les deux composés les plus étudiés du romarin sont l’acide rosmarinique et l’acide carnosique.

  1. Peut aider à réduire votre taux de sucre dans le sang

En l’absence de traitement, l’hyperglycémie peut endommager les yeux, le cœur, les reins et le système nerveux. Il est donc essentiel que les personnes atteintes de diabète gèrent correctement leur taux de glycémie.

Des études ont montré que les composés du thé au romarin peuvent abaisser la glycémie, ce qui suggère que le romarin pourrait avoir des applications potentielles pour gérer l’hyperglycémie chez les personnes diabétiques.

Bien qu’il n’y ait pas d’études spécifiques sur le thé au romarin, des études en éprouvette et sur des animaux sur le romarin lui-même indiquent que l’acide carnosique et l’acide rosmarinique ont des effets semblables à ceux de l’insuline sur la glycémie.

Certaines études montrent que ces composés peuvent augmenter l’absorption du glucose dans les cellules musculaires, ce qui fait baisser le taux de sucre dans le sang.

RÉSUMÉ

Le thé au romarin contient des composés qui peuvent aider à réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang en exerçant des effets semblables à ceux de l’insuline et en augmentant l’absorption du glucose dans les cellules musculaires.

  1. Peut améliorer votre humeur et votre mémoire

Il est courant de ressentir du stress et de l’anxiété de temps en temps.

Bien qu’il n’existe pas d’études spécifiques sur le thé au romarin, il est prouvé que la consommation et l’inhalation des composés du thé au romarin peuvent contribuer à améliorer votre humeur et votre mémoire.

Une étude a révélé que la prise de 500 mg de romarin par voie orale deux fois par jour pendant un mois a permis de réduire significativement les niveaux d’anxiété et d’améliorer la mémoire et la qualité du sommeil chez des étudiants, par rapport à un placebo.

Une autre étude menée pendant deux mois sur 66 employés de l’industrie a révélé que ceux qui buvaient 2 cuillères à café (4 grammes) de romarin dans 2/3 de tasse (150 ml) d’eau par jour se sentaient nettement moins épuisés au travail que ceux qui ne buvaient rien.

En fait, le simple fait de sentir le romarin semble être bénéfique. Une étude menée sur 20 jeunes adultes en bonne santé a observé que l’inhalation de l’arôme de romarin pendant 4 à 10 minutes avant un test mental améliorait la concentration, les performances et l’humeur.

Qui plus est, une étude menée sur 20 adultes en bonne santé a révélé que l’inhalation d’huile de romarin stimulait l’activité cérébrale et améliorait l’humeur. Le niveau d’activité, la pression sanguine, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire des participants ont augmenté après l’inhalation de l’huile.

L’extrait de romarin peut améliorer l’humeur en favorisant un équilibre sain des bactéries intestinales et en réduisant l’inflammation dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux émotions, à l’apprentissage et aux souvenirs (22).

RÉSUMÉ

Il a été démontré que la consommation et l’inhalation des composés du romarin réduisent l’anxiété, stimulent l’humeur et améliorent la concentration et la mémoire. L’odeur et la consommation de thé au romarin peuvent offrir ces avantages, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

  1. Peut favoriser la santé du cerveau

Certaines études en éprouvette et sur des animaux ont révélé que les composés du thé au romarin peuvent protéger la santé de votre cerveau en empêchant la mort des cellules cérébrales.

Des recherches sur les animaux suggèrent que le romarin pourrait même favoriser la guérison de conditions pouvant entraîner des lésions cérébrales, comme un accident vasculaire cérébral.

D’autres études suggèrent que le romarin pourrait prévenir les effets négatifs du vieillissement du cerveau, et même avoir un effet protecteur contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

RÉSUMÉ

Les composés du thé au romarin peuvent protéger la santé de votre cerveau – à la fois contre les lésions et les déficiences dues au vieillissement et aux maladies neurodégénératives.

  1. Peut protéger la vision et la santé des yeux

Bien qu’il n’y ait pas d’études sur le thé au romarin et la santé des yeux, les preuves suggèrent que certains composés du thé peuvent être bénéfiques pour vos yeux.

Des études sur les animaux ont montré que l’ajout d’extrait de romarin à d’autres traitements oraux peut ralentir la progression des maladies oculaires liées à l’âge.

Une étude a examiné l’ajout d’extrait de romarin à des traitements courants comme l’oxyde de zinc et d’autres combinaisons antioxydantes de maladies oculaires liées à l’âge, et a constaté qu’il contribuait à ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection courante qui affecte la vision.

D’autres études animales et expérimentales indiquent que l’acide rosmarinique du romarin retarde l’apparition des cataractes – l’opacité progressive de l’œil qui conduit à la cécité – et réduit la gravité des cataractes.

Gardez à l’esprit que la plupart des études sur le romarin et la santé oculaire ont utilisé des extraits concentrés, ce qui rend difficile la détermination de l’effet que peut avoir le thé au romarin, ainsi que la quantité que vous devriez boire pour bénéficier de ces avantages.

RÉSUMÉ

Le thé au romarin peut contenir des composés qui peuvent aider à protéger votre vision en vieillissant en ralentissant la progression et la gravité de maladies comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  1. Autres avantages et utilisations potentiels

Le romarin a été étudié pour de nombreuses autres utilisations.

Les autres avantages potentiels des composés du thé au romarin sont les suivants :

  1. Peut être bénéfique pour la santé cardiaque. Une étude animale a révélé que l’extrait de romarin réduisait le risque d’insuffisance cardiaque après une crise cardiaque.
  2. Peut favoriser la digestion. L’extrait de romarin est parfois utilisé pour traiter l’indigestion, mais les recherches sur cette utilisation font défaut. Néanmoins, on pense que le romarin favorise la digestion en promouvant un équilibre sain des bactéries intestinales et en réduisant l’inflammation.
  3. Peut favoriser la perte de poids. Une étude sur les animaux a montré que le romarin empêchait la prise de poids chez les rats, même ceux nourris avec un régime riche en graisses.
  4. Peut favoriser la croissance des cheveux. Certaines personnes affirment que l’utilisation de thé au romarin fait maison comme rinçage pour les cheveux favorise la croissance des cheveux, mais les recherches manquent. Certaines études suggèrent que l’huile ou l’extrait de romarin peut réduire la chute des cheveux mais doit être appliqué sur le cuir chevelu.
  5. Bien que ces avantages semblent prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires, en particulier pour déterminer quels avantages la consommation de thé au romarin peut offrir.

RÉSUMÉ

Bien que les preuves soient limitées, le thé au romarin peut contenir des composés bénéfiques pour le cœur et la santé digestive, pour la perte de poids et même pour le traitement de la perte de cheveux. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Interactions médicamenteuses potentielles

Comme pour beaucoup d’autres plantes, certaines personnes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment de la tisane de romarin en raison de ses interactions médicamenteuses potentielles.

Parmi les médicaments présentant le plus grand risque d’interaction négative avec la tisane de romarin, citons

  • les anticoagulants, qui sont utilisés pour prévenir les caillots sanguins en fluidifiant votre sang
  • les inhibiteurs de l’ECA, qui sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle
  • les diurétiques, qui aident votre corps à se débarrasser des liquides excédentaires en augmentant la miction
  • le lithium, qui est utilisé pour traiter la maniaco-dépression et d’autres troubles mentaux.

Le romarin peut avoir des effets similaires à ceux de ces médicaments, tels que l’augmentation de la miction, l’altération de la coagulation sanguine et la diminution de la pression artérielle. Si vous prenez du lithium, les effets diurétiques du romarin peuvent entraîner l’accumulation de niveaux toxiques de lithium dans votre organisme.

Si vous prenez l’un de ces médicaments – ou d’autres médicaments à des fins similaires – il est préférable de consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter la tisane de romarin à votre régime alimentaire.

L’essentiel

Le thé au romarin présente des avantages potentiels impressionnants pour la santé.

Boire le thé – ou même simplement inhaler son arôme – peut être bénéfique pour l’humeur et la santé du cerveau et des yeux. Elle peut également aider à prévenir les dommages oxydatifs qui peuvent conduire à de nombreuses maladies chroniques.

Cependant, il est important d’être conscient de ses interactions potentielles avec certains médicaments.

Le thé au romarin peut facilement être préparé à la maison à partir de deux ingrédients seulement et s’intègre parfaitement dans un régime alimentaire global sain et équilibré.

Notez que de nombreuses études mentionnées ci-dessus ont utilisé des extraits de romarin et des huiles essentielles, il est donc difficile de savoir si le thé au romarin offrira les mêmes avantages pour la santé.